Est-ce que le Cap Vert est dangereux ?


Souhaitez-vous découvrir le Cap-Vert pour vos vacances ? Ou envisagez-vous de vous y établir de façon durable ? Si une chose est certaine, c’est qu’entre profiter des îles de cet archipel et faire des randonnées à Santo Antao, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cependant, pour des raisons de sécurité, il se pourrait que vous ayez quelques appréhensions. Le Cap-Vert est-il un pays dangereux ? Si cette question vous préoccupe, découvrez des éléments de réponse dans ce billet.

Existe-t-il des risques sanitaires à Cabo Verde ?

Cabo Verde est l’autre appellation du Cap-Vert. Il faut savoir que la population de ce pays peut-être sujette à quelques maladies transmises par les moustiques. En période pluvieuse notamment, précisément sur l’île de Boa Vista, quelques cas de paludismes sont recensés. Aussi, dans des zones telles que Santiago ou Bravo, des rares cas de transmission de dengue et de Zika sont aussi enregistrés.

Par ailleurs, cette situation n’a rien d’alarmant car le Cap-Vert n’est pas fichée comme une région d’endémie de dengue, de Zika, ou de paludisme. Vous pouvez alors profiter pleinement de votre séjour dans ce pays. Vous pouvez même travailler au Cap Vert tout en étant serein. Il suffit juste de prendre quelques précautions. En effet, afin de réduire les risques de transmission de maladies causées par les moustiques, vous devez dormir sous moustiquaire imprégnée. Aussi, vous devez vous protéger contre les piqûres de ces insectes.

Quid des risques d’insécurité à Cabo Verde ?

Les problèmes d’insécurité auxquels vous pouvez être confronté au Cap-Vert sont, entre autres, les cambriolages, les agressions et les vols à la tire. En effet, certaines régions du pays sont plus ou moins dangereuses. Des crimes mineurs comme des vols y sont fréquents et sont parfois perpétrées par des enfants. Lors d’une balade ou de toute autre activité, vous pouvez être accosté par des truands. Il est donc recommandé de ne pas avoir vos objets de valeurs sur vous, lorsque vous vous promenez.

Vous devez également faire attention aux risques de noyades en mer. Effectivement, des cas de noyade en mer sont recensés dans le pays. De même, la pratique de certaines activités nautiques est très risquée dans certaines régions, particulièrement à Praia. En outre, les protestations ou mouvements sociaux sont aussi très fréquents dans ce pays. Vous devez alors faire attention lorsque vous décidez de vous balader car ces revendications peuvent être violentes.

Que retenir ?

Retenez que le Cap-Vert n’est pas un État vraiment dangereux en soi. La majorité des risques auxquels vous pouvez être confrontés sont fréquents un peu partout. Il suffit juste d’être sur vos gardes et de prendre certaines précautions afin de les éviter. À cet effet, vous devez tenir vos objets de valeurs en lieux sûrs et demander des conseils aux autorités avant de vous baigner dans certaines régions.