Bastia : la seconde ville de Corse


Malgré sa taille, Bastia est une ville importante, car elle possède un important port maritime ainsi qu’un aéroport. Les vols quotidiens arrivent des principales villes françaises, telles que Paris ou Marseille, qui sont le moyen le plus courant de se rendre sur cette île, et les ferries arrivent quotidiennement des principales villes de la Côte d’Azur, telles que Nice, ou même des ports italiens comme celui de Gênes. Bastia est le point de départ de référence des visiteurs qui souhaitent explorer toute la beauté de la péninsule Cap Corse. Toutefois, avant de se lancer dans cette exploration, beaucoup n’hésitent pas à passer une journée entière à Bastia, et ce, pour plusieurs raisons.

Les incontournables ports de la ville

La mer a été la plus importante de l’histoire de Bastia, à tel point qu’elle a été fondée au XIVe siècle par des navigateurs génois. Par conséquent, la zone du vieux port est l’un des lieux d’intérêt les plus charmants et les plus visités par les touristes. À côté, on trouve la fameuse Place Saint-Nicolas (Plaza de San Nicolás), l’une des plus populaires, mais aussi des plus grandes de France, et aussi connue pour être pleine de bars et de restaurants. L’activité commerciale est passée du vieux port au nouveau port, qui est installé un peu plus au nord. Et un peu plus au nord, toujours en longeant la côte, se trouve la marina de Toga, une zone où sont ancrés les bateaux et les yachts les plus luxueux. Autour de cette zone se trouve aussi un large choix d’hotel bastia : trouver votre hébergement.

Une ville historique à tendance italienne

Bien que Bastia soit actuellement une ville française, ses origines sont italiennes et son architecture principale est caractérisée par un baroque typique du pays transalpin. La zone de Terra Nova, la plus ancienne de la ville, est l’endroit où se concentre la majeure partie du patrimoine monumental et qui reflète le mieux l’histoire et l’élégance de cette importante ville du Cap Corse. Le palais des gouverneurs est probablement le monument le plus célèbre de la ville, dont l’origine remonte au XIVe siècle, bien qu’il ait été entièrement reconstruit, car il a subi de nombreux dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les nombreux édifices religieux existants, l’ancienne cathédrale est sans doute la plus ancienne, qui a commencé à être construite à la fin du XVe siècle.

Les meilleures places aux environs de la ville

Près de Bastia, il y a aussi beaucoup d’endroits qu’il ne faut pas manquer, comme le village de Cardo. C’est une ville née dans les montagnes, créée par des personnes qui voulaient s’éloigner de la côte pour éviter les attaques de pirates sur la côte, et profiter de la plus belle vue de Bastia et d’une partie de la côte. Une côte dont les plages ne sont pas aussi célèbres ou aussi belles que sur d’autres parties de l’île. Cependant, il y a beaucoup d’endroits où la baignade est idéale, comme la Playa de la Marana, qui est d’ailleurs très proche de Bastia. C’est une zone sableuse qui s’étend au sud, dans une zone connue sous le nom de l’étang de Biguglia, et qui est classée comme réserve naturelle.