Comment trouver une bonne colonie de vacances ?


Croyant pour leurs enfants l’insécurité dont ils peuvent être victimes, plusieurs parents préfèrent de plus en plus les centres de loisirs aux colonies de vacances. Cependant, l’intérêt que revêtent les colonies de vacances ainsi que les avantages que les enfants en tirent n’ont rien à envier à ceux qui résultent des centres de loisirs. L’important est de choisir une bonne colonie de vacances afin d’être rassuré. Vous désirez savoir les critères essentiels pour choisir une colonie de vacances susceptible de combler vos attentes ? Dans cet article, les sites  https://www.kidsvacances.fr/  et https://colonies-educatives.fr/  vous livrent tout le secret.

Critères de sécurité nécessaire pour un meilleur choix de colonies de vacances

Aucun centre ne peut être une destination fiable pour accueillir une colonie de vacances s’il ne satisfait à certaines exigences réglementaires. Il s’agit notamment d’une obligation que doivent observer les centres de séjours éducatifs pour les enfants. Étant parents, vous devez y veiller en premier lieu. De façon générale, ces obligations essentielles peuvent être réparties en cinq. La première qui est très fondamentale, est l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire aussi bien pour les associations que du ministère en charge de la jeunesse. Nous avons ensuite, la déclaration du séjour qui, dans les normes, doit être d’au moins deux mois avant l’ouverture d’une part et des locaux dont on pourra vérifier le nombre de lits, de douches, et toute dépendance nécessaires à la sécurité sanitaire des enfants. Cette déclaration devrait être faite auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports.

À ces deux critères s’ajoutent trois autres qui sont primordiaux. Il s’agit de l’assurance de la responsabilité civile, l’observance des mesures d’hygiène, de sécurité et de tranquillité, l’accessibilité et la clarté du projet éducatif et pédagogique par les parents.

Les critères secondaires d’un choix optimal

Au-delà des cinq critères ci-dessus énumérés, l’on peut se tourner vers certains autres qui sont aussi importants. Il s’agit notamment du cadre d’accueil et la qualité du personnel intervenant dans les activités du séjour.