Oman : que devez-vous y faire pendant votre voyage ?


Situé au cœur du Moyen-Orient, le Sultanat d’Oman est un pays doté d’un charme authentique, qui a su préserver toute son originalité. Vous découvrirez une destination encore protégée du tourisme de masse, un véritable trésor caché. Oman possède un riche patrimoine composé de paysages variés et de merveilles naturelles. Entre montagnes, déserts, villages traditionnels, plages, wadis, fjords, fonds marins, vous ne manquerez pas de lieux à visiter ni de choses à faire lors de votre séjour.

Préparer son voyage pour Oman

Pour un voyage réussi, rien ne vaut une bonne préparation. En ce qui concerne le Sultanat d’Oman, deux choses sont extrêmement importantes et doivent être prises en compte. La première, c’est la validité du passeport. Il doit obligatoirement être valable 6 mois minimum lors de l’arrivée au Sultanat d’Oman. Ensuite, il faut absolument être en possession d’un visa qui se délivre en ligne. L’e-Visa Oman est obligatoire et permet d’effectuer une ou plusieurs entrées dans le pays. Pour notre voyage à Oman, nous avons fait appel aux services d’Action Visas. Le visa tourisme sur passeport n’étant plus délivré par l’Ambassade ou à l’arrivée dans le pays. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez prendre votre billet et partir découvrir les nombreux lieux d’intérêt au Sultanat d’Oman.

Visiter les forts et châteaux d’Oman

Considérés comme les atouts numéro 1 du tourisme culturel à Oman, il y a de nombreux forts et châteaux à visiter dans le pays. L’essentiel des forts se retrouve au nord du Sultanat d’Oman, mais on trouve aussi quelques-uns dans la péninsule du Musandam et dans le Dhofar. La construction de ces forts avait pour but, de défendre la ville dans laquelle elles étaient installées. Même s’ils présentent plus ou moins la même architecture, leur situation géographique rend chaque fort unique en son genre. Vous découvrirez ainsi, des forts en bord de mer, d’autres dans une plaine dégagée ou encore sur un promontoire rocheux. Le fort de Bukha à Musandam et le fort de Nakhl, sont particulièrement agréables à visiter. De présentation plus raffinée que les forts, le château de Jabreen vous séduira par son architecture et son intérieur magnifique.

Les wadis

Grâce à leur diversité et à leur richesse, les wadis constituent un système écologique unique. Il est quasiment impossible de parler d’un voyage à Oman sans évoquer le moment wadi. Ces étendues d’eau y sont nombreuses et magnifiques. On en retrouve principalement dans le nord, dans les Monts Hajar. Certains sont accessibles en voiture classique, mais d’autres nécessiteront un 4×4. Vous pouvez y pratiquer de la randonnée, mais aussi profiter de bons moments de baignades dans les bassins naturels. Vous en apprendrez davantage sur la culture des dattes et les petits villages omanais qui restent très traditionnels. Le wadi bani Khalid est le plus populaire du pays.

La péninsule du Musandam

La péninsule du Musandam est une petite région naturelle et authentique, qui se distingue par ses vastes fjords qu’il est possible d’explorer en dhow traditionnel ou en kayak. Vous admirez ainsi de vertigineuses falaises se jetant dans la mer, des récifs coralliens multicolores et une foule de dauphins qui viendront sauter autour de votre embarcation.